LUTRA LUTRA
quelques indices de KI DOUR (chien d'eau en Breton)

La Loutre est un animal bien présent dans la vallée du Léguer. Hier, j'ai eu la chance de tomber sur les restes du repas de ce mammifère qui reste le seul  animal autant à l'aise dans l 'eau que sur terre. C'est en allant observer des oiseaux sur un étang que mon regard a été attiré par des peaux de crapauds ici et là. C'est au moins quinze à vingts batraciens qui ont succombé sous les crocs de madame.

Le signe qui ne trompe pas c'est que la peau du crapaud est toxique pour la loutre et celle ci épluche sa proie délicatement pour atteindre les chairs






celui ci a échappé à la sortie nocturne  du super prédateur, qui se nourrit la nuit pour ne pas risquer de tomber sur ce si gentil HOMO SAPIENS qui ne lui veut que du bien et qui n’empiète trop pas sur son territoire....hum ! hum !


ci-dessus reste de repas d' une autre loutre, ici une brème, trouvé il y a quelques temps

alors pourquoi des traces, des indices et pourquoi pas l animal en photo directement? Et bien pour avoir la chance de la photographier il faut se consacrer exclusivement à la bête. Je l'ai vu plus d'une dizaine de fois depuis mais à chaque fois, trop furtivement pour pouvoir faire une photo. De plus je n'avais pas mon appareil à chaque fois et fut un temps où je n'en possédais pas du tout.
Mais sur le site de mon ami Samuel Jouon ''nature en Trégor'' vous pourrez en voir.

Posts les plus consultés de ce blog