Pascal le marin  

Pascal Dubois, m'a invité pour une partie de pêche en fly only évidement, dans la baie de Morlaix hier. Son petit bateau sans prétention est une machine à pêcher, adapté pour lancer des mouches à l'avant et à l'arriére de l'embarcation.

Un vent d'est un peu gênant nous a posé quelques problèmes pour lancer, mais ce gars, Pascal, connaît la baie de Morlaix comme le fond de sa poche, 27 années de prospéction dans cette baie, çà ne s'improvise pas.

J'y ais souvent pêché à la mouche moi même par le passé, je me débrouille à peu prés pour trouver les poissons, mais avec Pascal, ce n'est pas du tout la même histoire, ce mec, il sait non seulement ou trouver les poissons, mais surtout à quels moments, à quelles heures et bien souvent à quelle profondeur les bars se trouvent en fonction des marrées.

Les poissons rentrent ou sortent de la baie à certains moments, Pascal connait ces mini migrations par coeur.

Je ne suis pas du genre à ''brosser'' les potes, mais là, le gars ben !!! il m'a scotché. Son GPS est tombé en rade pendant notre sortie, pas grave m'a t'il dit. Ok j'ai compris rapidos en le voyant passer de poste en poste à l'instinc et à l'ancienne. On peut dire que Pascal en baie de Morlaix, l'électronique il peut s'en passer. Et à mes yeux, çà c'est la classe.



La baie de Morlaix est un paradis pour la pêche du bar à la mouche. Le décor est somptueux et çà n'est pas éxagéré de dire qu'elle est l'une des plus belles baie Bretonne. Elle est protégée des exterminateurs de bars qui ne peuvent pas tirer leurs énormes filets dans la baie du fait des parcs à huitres et de la multitude de bandes rocheuses.


Equipé de quelques crazy charlie, d'une soie plongeante intermédiare et flottante, nous sommes parés à prospecter toutes les profondeurs.

Perso, j'ai deux mini-mag 8 pieds soie de 10, de véritables lance-pierre, cannes trés courtes qui me donne un coup de main pour percer le vent car je ne suis pas un ''grand lanceur''.

Pour la pratique de cette pêche, il faut cependant maitriser un minimum la double traction.


On peux apercevoir les petites chasses de bars au millieux de la photo.

Pascal a piqué trois poissons à suivre de taille trés correct, avant que je commence à me demander ce qui cloche dans ma pêche. Bon d'accord il a boudé quant je lui ais dit que ces lunettes étaient affreuses et du coup il m'a nargué un peu avec ces poissons. Et il a bien raison.


Puis j'ai eu la chance sur un ROLLY-POLLY, de me faire prendre ma mouche violement par un poisson vraiment sympa qui est retourné à l'eau aussi sec.


Les paniers de lancer à bord sont vraiment utiles et ils protégent beaucoup la soie.

Les mouches de mon partenaire AQUA VIVENTES ont prouvé leur éfficacité. Je ferai bientôt un article sur CEDRIC ROULEAU un monteur super pro.


Le bar, un poisson aujourd'hui en grande difficulté qui n'est pas protégé en France et ou la mauvaise foix des lobbies décide pour tous. Le potentiel énorme généré par un tourisme pêche de qualité et durable est étouffé dans une administration englué par la loi de l'argent rapide. Heureusememnt, d'autres pays ne sont pas tombés dans le panneau et ont su prendre la bonne voie.


Des fonds sublimes tapissés d'herbiers et de caches multiples, offrent habrit et nourriture aux  bars.


Au soir, Pascal m'a dit de remonter ma soie, car au loin, il a vu,    (sacré loustic!!!), une chasse de sternes. Nous y avons été pour une capture chacun et rentrer tranquillement devant un coucher de soleil à tomber. Nous avons donc capturé six bars de taille correct ce jour là, sans compter les barsets de 30 à 40 cm.
Pas encore de gros poissons mais à mon avis çà ne va pas trainer. Bien sur un gros bar à la mouche est un challenge difficile mais à la fin, c'est indiscutablement la plus belle façon de capturer un gros LABRAX.

En rentrant le soir je voulais avoir l'avis de mon ami sur mon projet de guidage, à savoir le bar à la mouche en bateau et en Baie de Morlaix, il m'a répondu clairement, et sa réponse va m'être d'une aide précieuse pour mon futur projet.
Merci l'ami !!

Posts les plus consultés de ce blog