les 24 et 25 Février 2018

Quatrième édition du salon Des Pêches à la Mouche en Bretagne à KARAËZ, Carhaix, en Finistère, pays bretonnant par excellence.


 Le salon se trouve à l'espace Glenmor. 


Qui est Glenmor? 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glenmor






Tout d'abord, cette région proche de chez moi, est particulièrement riche en culture Bretonne. Je vis à 35 km de Carhaix, et j'ai commencé à faire la ''bringue'' à l'âge de 15 ans avec les potes dans ce coin, qui à l'époque était bien ''rock'n roll et bien sauvage. C'était le temps des concerts dans les tavernes ou nous buvions de la guinness en dansant sur les tables sur des morceaus de Shan Mac Gowan. Ce temps est aujourd'hui terminé. La culture des bistrots de campagne n'existe plus et les jeunes sont tous partis en ville.

Puis le festival des vieilles charrues à fait son apparition.  C'est devenu l'un des plus grands festivals de musique en France. Devenu trop grand pour moi et bien trop centralisé je préfère "me barrer" à la pêche ou boire une bonne COREFF peinard au bourg de Callac ou sur le bord de la rivière Hyères en surveillant d'un oeil le gobage bien sourd d'un poisson sauvage.

La bière Coreff est  produite à Carhaix.
http://www.brasserie-coreff.com/



Une rivière chère à mon cœur (et je ne fait pas de violon!) coule à Carhaix : l'Hyères.

Rivière lente, très limoneuse et particulièrement propice aux éclosions de mouches de mai. Ce cour d'eau m'a permis de faire mes premières armes à la mouche il y a maintenant 25 ans.

Il n'était pas rare à l'époque de capturer plusieurs poissons de plus de 35 cm au coup du soir. De nos jours, il reste de très beaux poissons, mais les périodes d'étiage de plus en plus long, font diminuer le niveau d'eau des ''fosses'' qui caractérisent ce cour d'eau. Les truites se retrouvent vulnérables. Et en été les quelques gros poissons se retrouvent dans quelques fosses au lieu d'être répartis dans beaucoup de trous. Ce n'est pas l'idéal pour garder un caractère apaisé aux poissons sauvages. Ainsi, bien souvent, les truites, dès les premiers beaux jours, stressent et ne s’alimentent plus.

C'est sur ce cour d'eau que j'ai réalisé ma plus belle pêche en Bretagne, c'était dans les  années 90, je me souviens encore de cette après midi là, où j'ai pêché à la mouche une vingtaine de  poissons dont un de 40 cm, et un autre de 41 cm, plus une casse..... fabuleux.

 photo: David Gauduchon

NON DE DIOUS!!!!! cette belle truite a gobée ma mouche de mai sous le saule en face de moi, on voit d'ailleurs le gobage : ferrage en direct, grâce à la photo de David.

  photo: David Gauduchon

Les truites de l'Hyères sont de farouches combattantes ..

Mais revenons à nos moutons:

Je serai donc présent sur le salon  avec mes partenaires et potes:


RIVERSTONES https://www.riverstones.fr/
LE POISSON VOYAGEUR http://www.lepoissonvoyageur.fr/

Venez me voir sur mon stand, discuter, passer un bon moment et boire une bolée de cidre, production locale évidement.

PS: coup de chapeau à Philippe Le Maux, Denis Caudron et tous les autres bénévoles de l'association Au fil de la Penzé pour leur travail exemplaire qui ''booste''la promotion de la pêche à la mouche en Bretagne.

Pour y aller, voici un plan:

https://fr.mappy.com/plan/29270-carhaix-plouguer#/3/M2/TSearch/S29270+carhaix-
plouguer/N151.12061,6.11309,-3.57116,48.27653/Z9/

pour finir une chanson des RUMJACKS


à bientôt donc

eric

Posts les plus consultés de ce blog