DANIEL KERSPERN

un BRETON en Normandie.....


Vous allez très vite apprendre à connaitre ce nom, tant par la qualité de ces montages, que par son sérieux dans ce que ce garçon entreprend.

                                                     

                                                         Tout d'abord une rencontre...


C'est en 2014 que j'ai rencontré Daniel. Il m'avait réservé une journée de guidage. Je me souviens très bien de cette journée car j'ai tout de suite vu que Daniel maitrisait très bien cette technique , notamment par un revers assez bluffant. Normal car Daniel à beaucoup pêché les Gaves Pyrénéens ou pour espérer capturer l'une de ces Panthères embusquées le long des berges, un pêcheur qui ne maîtrise pas le revers peut allez pêcher le gardon, dans l'étang du coin ou bien ne pas perdre de temps en prenant un guide de pêche local. Cette journée là, Daniel a bien compris la stratégie à employer, il a du du allier discrétion et précision pour espérer capturer une truite farouche made in BREIZH. Aller chercher un poisson sauvage se nourrissant sous une branche basse nécessite une précision et une  discrétion absolue. La truite Bretonne facile à capturer est une pur légende!!


Truite sauvage du Trieux racée à souhait.


Encore une belle truite trompée par une mouche de Daniel.


Durant le coup du soir, sur une retombée de spent d'ignita, Daniel c'est montré redoutable.


Poisson robuste en pleine forme.

                                                   
Poisson du Trieux capturée avec une mouche de mai. Daniel a mis plusieurs beaux poissons à l'épuisette ce jour là.
                                                       
Puis l'amitié au fil de l'eau....

Par la suite, nous sommes devenus amis et nous avons pêchés ensemble plusieurs fois. Il faut dire que la caractère du gars Daniel, est bien Breton, bien trempé..... Tant mieux, voilà un mec franc du collier et comme on dit chez nous : "ce garçon n'a pas les deux pieds dans le même sabot". Nous partageons les mêmes convictions environnementales et halieutiques. Daniel et moi avons mis au point certains montages de mouches et les essayant et en les utilisant en guidage. Vu les milliers d'heures qu'un guide de pêche passe dans l'eau, c'est bien l'idéal pour un monteur que de faire valider un montage en action de pêche. Mon activité ne me laissant pas beaucoup de temps pour pêcher avec mes potes, nous sommes tout de même sortis quelques fois ensemble. Daniel ma fait découvrir ses rivières, la Sienne, la Sée et bien d'autres encore. Nous avons capturé plusieurs truites de mer et fario ensemble. Durant ces séjours, nos compétences de pêcheurs se sont croisées en échangeant nos mouches. En retour je lui ai fait ou refait découvrir le Léguer, le Trieux et quelques petits cours d'eau secrets de mon pays Breton. 


Garçon toujours à l'écoute, calme, Daniel a parfaitement compris cette règle de base qui font les grands pêcheurs ''pêcher simple à l'écoute de la nature''.


Tout comme moi, Daniel n'a pas un gilet débordant de boite de mouches, de bobines de fils et d'accessoires inutiles, ce dernier pratique une pêche simple misant tout sur deux règles: 1/ la présentation de la mouche 2/ l'observation de la nature.

               Daniel et les rivières du Montana.


IDAHO rivière HENRY'S FORK 
 
MONTANA rivières MADISON, BIG HOLE, BITTEROOT, BLACKFOOT 

Des noms qui claquent, des rivières mythiques, Daniel est allé plusieurs fois  poser ses mouches Outre- Atlantique. Il a pu se rendre compte à quel point la gestion de la pêche est remarquable aux USA, et à quel point en France les gestionnaires sont à coté de la plaque. Seul le no-kill est de mise, l'épuisette n'est pas conseillée, elle est obligatoire. Seul la pêche à la mouche sans ardillon sur les salmonidés est autorisée. J'entend déjà les petits techniciens de rivière qui n'ont jamais quitté leur département en 30 ans de carrière, nous rabâcher leur sempiternelle argument. ''ce ne sont pas les mêmes milieux'' Le no-kill fonctionne là bas depuis des décennies et le business pêche fait venir des pêcheurs du monde entier, mais ici, en France, le catch and release n'est pas possible, la France est d'ailleurs le seul pays au monde ou le no-kill ne fonctionne pas ou alors il faut faire des études qui n'en finissent plus, comme si nos rivières étaient à part.....sur la plupart des rivières Nord Américaines, vous êtes contrôlés par des rangers tout les jours, et il n'y a pas intérêt de faire son rochon made in France, au risque, de se faire expulser illico-presto. Bref comme pleins de pays l'activité halieutique est florissante. La pêche est publique et abordable car pour quelques dollars vous pêchez tout les jours....mais, il y a un mais, c'est la relâche des poissons obligatoire et dans de bonnes conditions qui fait la différence, ça, en France, on n'en est encore au moyen-âge.



Magnifique rainbow trout sauvage dans son milieu naturel originel.


Fantastique brown trout.


gestion patrimoniale pour des poissons en pleine forme.

  
J'espère accompagner Daniel un jour.


                                             Le monteur.
          
Comme tous les grands monteurs, on reconnait la signature d'une mouche par le charisme de l'artisan, et chez Daniel, une mouche qui sort de son atelier est immédiatement identifiée quand on connait son talent. Des mouches de pêche solides et surtout qui pêchent !!







Daniel a élaboré une collection de mouches sèche très efficaces, n'hésitez pas à me contacter pour venir les essayer sur le Léguer.


Et bien sûr toute une collection de nymphes toutes aussi pêchantes les unes que les autres

                           DK Flyshop : Mouches artificielles artisanales.


 
Une autre passion commune.

Accrochés tout les deux à notre  BRETAGNE, pays de fougères de truites noires et de landes riches en bécasses, Daniel et moi chassons parfois ensemble la Bécasse des bois au chien d'arrêt. Il faut dire que ce garçon connait bien cette chasse car son papa, un sacré Monsieur, a initié tout jeune Daniel à cette chasse. Tout comme moi, Daniel est tombé tout jeune dans la marmite magique.  De mon coté, j'avais arrêté la chasse de la Bécasse il y a une dizaine d'années pour des raisons professionnelles. Chaque Automne, cette passion me manquait cruellement, et c'est cette année que j'ai décidé de reprendre cette formidable passion.   



La chasse de la bécasse au chien d'arrêt est une passion extraordinaire.


Les premiers oiseaux pour des jeunes chiens, quel bonheur !!!

  
Daniel est un fin gourmet et un spécialiste de la cueillette de champignons



Terre de Bécasse, la Bretagne est la paradis de la truite, du bar, de la bécasse et de bien d'autres choses encore.

              Mais aussi une passion partagée , pour toute la biodiversité dans son ensemble.

Que ce soit sur les rapaces, les amphibiens, les insectes ou encore les plantes, Daniel et moi échangeons à chaque rencontre de long moments sur le sujet de la  biodiversité, constatant lui comme moi de l'érosion, de cette dernière. Nous sommes tout les deux pères de deux filles, et nous sommes inquiets de ce qui va leur rester comme richesse environnementales. Notre médicament à tous étant la richesse et la diversité des êtres vivants, nous observons ensemble, au contact de la nature,  la disparition plus qu'inquiétante des richesses naturelles de plus en plus rapide. Seule compte BFMTV, la belle voiture la piscine et l'écran géant. Jusqu'ici tout va bien.....mais attention, car pour notre espèces, la chute risque d'être très brutale.


Couleuvre à collier de l'Hyères

                               
 Plécoptère du Trieux


                                   Bientôt

Daniel et moi même serons présents au salon des pêche à la mouche 2024 à CARHAIX. 

Vous nous retrouverez tout les deux sur les stands. Ce sera le moment de venir échanger avec Daniel sur le montage de mouches et bien sûr de réserver une journée de guidage avec moi en mer ou en rivière.


 100 POUR CENT BRETAGNE CENT POUR CENT BRETON 



                                                     


                         

                         Sans oublier mes fidèles partenaires 

           PROPULSE KAYAK ET RIVERSTONES
                         
                                                                                                                                                          







 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog