MON MÉTIER DE GUIDE

MON METIER DE GUIDE





  • Guide pêche à la mouche, Treizième année d’expérience en tant que guide de pêche professionnel.
  • Obtention du diplôme d’état moniteur guide pêche  (BPJEPS) en 2008  (10 mois de  formation en continu au centre de formation de Caulnes  22)
  • Statut auto-entrepreneur, carte professionnelle jeunesse et sport

J'ai capturé ma première truite sur le Léguer à l' âge de 11 an, mon premier bar à douze et mon premier brochet, je ne m'en souvient plus. Cette passion ne m'a jamais quitté, j'en ai même fait mon métier.
Passionné  d’environnement depuis mon plus jeune âge, je milite dans diverses associations.
Je considère la pêche à la mouche comme une des clés  permettant de découvrir les écosystèmes aquatiques et de se rendre ainsi compte  de la fragilité de ces derniers.
Je vis avec ma famille sur les bords de la rivière Léguer depuis une vingtaine d’années dans la commune de Belle-Isle-en-Terre.

                                                               
                    Couleuvre à collier du Leff

Je guide sur plusieurs rivières des côtes-d' Armor et du Finistère. Pour la pêche du brochet je guide sur des réservoirs privés car pour exercer des prestations de qualité les prélèvements et la pêche intensive ne sont pas compatible. Je guide également sur le front mer pour la pêche en Kayak HOBIE. ( VOIR PAGE ''LES SPOTS'') 

J'anime professionnellement l' école de pêche de l’AAPPMA de Guingamp et de l'AAPPMA de Lannion depuis de nombreuses années. Au sein de ces dernières, j'enseigne la pêche aux jeunes de 10 à 15 ans, et  sensibilise les jeunes pêcheurs aux milieux naturels et à leur fragilité.


être capable d'enseigner des gestes techniques

Que ce soit pour la truite, le brochet ou d’autres espèces, j’enseigne et pratique la remise à l’eau des captures, en particulier les poissons de belles tailles. Spécialiste de la faune et de la flore sauvage, je partage mes connaissances durant mes guidages.


le passion de faire pêcher à la mouche un poisson sauvage dans une nature préservée

afin d'éviter de perdre du temps pendant votre séjour, je vous guide sur les meilleurs parcours


la loutre est présente sur les rivières ou je guide, sur la photo je montre des traces (épreintes) sur les rochers