Le brochet en pêche à vue sur la mer Baltique

les grands poissons avaient quittés  très tôt cette année leurs zones de fraies.  Nous les avons vu au sondeur à 7-8 mètres de fond sur les cassures
la solution était d'aller les chercher en soie plongeante et de ''gratter'' le fond

non merci !! cette façon de pêcher très peu pour moi. J'ai donc décidé d'aller chercher les brochets retardataires sur les bordures et de les pêcher à vue

la mer Baltique est translucide et dans les bordures, les poissons sont embusqués dans les fucus. C'est d'ailleurs déstabilisant au départ de pêcher ce super poisson dans un milieu d'eau salé qui sent le lieu ou le bar quant on le sort de l'eau. 

la profondeur moyenne est de 0.60 cm à 2m, idéal pour la pêche à vue 

mon ami David Gauduchon m'a fait  rapidement un topo sur la technique de pêche à pratiquer et nous sommes partis tout les deux traquer le brochet à la mouche pendant deux journées


le gîte tout confort nous rappel que la Suède en matière de tourisme pêche à su développer une vrai économie durable et de qualité

çà m'a fait penser à chez nous....chut pas de commentaires



le petit verre de vin blanc à notre arrivée, très bon d ailleurs



la petite sculpture devant le gîte m'a indiqué sur le territoire de quel poisson j'allais pêcher


en Suède la vie sauvage y est omniprésente et pêcher dans cet endroit et extraordinaire et quant on y vient pour ces deux choses c'est le paradis


 le bonheur total de pouvoir pêcher ces poissons à vue et de repérer assis au bout du bateau une chasse mais surtout d admirer les paysages sauvages de ce magnifique pays


c'est sur des centaines de kilométrés de bordures que nous avons la possibilité de chercher les poissons, mais vu le densité de ces derniers çà n'est vraiment pas la peine de brûler du gas-oil inutilement

 pour une question de discrétion, et de profondeur, l’approche se fait au moteur électrique bien évidement 


 les captures se sont enchaînées rapidement, jamais de très gros poissons comme prévus, mais une densité incroyable

 plusieurs poissons de plus de 70 cm, deux de 80 cm à peu prés ont été capturés et beaucoup entre 50 et 70 cm


beaucoup de poissons sont en cour de cicatrisation car ils sont mordus par les femelles lors de la fraie qui est très violente chez cette espèce



pas de course effréné aux gros poissons mais plutôt la recherche d'une qualité de la pêche, bien sur les grosses femelles ont été sur ces bordures à un moment mais je reviendrai ..


des petits mâles super agressifs avec une superbe robe

 une pêche de rêve toujours entouré de paysages somptueux


j'ai pu pêcher du bord à certains endroits mais pas facile au vu des  dépôts épais sur le fond dans lesquels je m'enfonçais trop vite

J'ai pu capturer cependant quelques brochets dont un très beau de 80 cm à peu prés





bien évidement, pas de pinces, pas de triples, pas d'ardillons une
bonne tenue respectueuse des poissons et une remise à l'eau rapide ''la tête la première'' 

 une épuisette trouée et pourris qui m'a empêché de mettre mon plus beau poisson dans l'appareil photo, un bon 90 bien tassé

les brochets de la Baltique sont très courts et particulièrement véloce du fait de leur mode de vie marin  



 le voilà l'ami David, c'est le gars tranquille qui garde son calme devant une frénésie alimentaire et qui aligne les beaux poissons les uns derrière les autres avec une maîtrise absolue de la technique

j'ai d ailleurs encore bien progressé en suivant ses conseils, en matière de pêche à la mouche rien n'est jamais acquis et les certitudes peuvent très vite tombées





partager de tels moments avec un ami sous un ciel aussi beau et une eau aussi clair est un moment intense




j ai constaté le contact fort que partage les Suédois avec la nature


le retour en Bretagne c'est fait avec un souvenir inoubliable de ce très beaux pays et de ces gens sympa et ouvert

 j'ai eu aussi la possibilité extraordinaire de pouvoir pêcher le brochet en eaux clair avec une densité incroyable de poissons sauvages

Posts les plus consultés de ce blog