LES ESPÈCES

LA TRUITE SAUVAGE SÉDENTAIRE

SALMO TRUTTA FARIO

S'il est un poisson fait pour pêcher à la mouche, c'est bien la truite fario. En Bretagne le réseau de cours d'eau est impressionnant et l'un des plus riches en France. Les cours d'eau bretons sont courts et se jettent à la mer rapidement grâce à une pente rapide, favorisant les habitats de ce poisson exceptionnel. La truite sédentaire et la truite voyageuse sont la même espèce mais ont un mode de vie différent. Cette faculté d'adaptation qui permet de passer de l'eau douce à l'eau salée est remarquable. Beaucoup de questions restent encore sans réponse sur ce sujet passionnant. La truite est un poisson de la famille des Salmonidés comme le saumon ou encore la truite arc-en-ciel. La truite n'était présente que dans l'hémisphère Nord avant son introduction par l'homme dans l'hémisphère sud. On peut donc dire qu'une truite de Nouvelle-Zélande ou une truite de Patagonie n'est pas un poisson endémique. et oui !! Cependant ce poisson c'est  magnifiquement bien adapté à ces contrées lointaines et aujourd'hui, ces populations y sont  bien mieux gérées que dans notre pays. 



truite sauvage du Léguer

Durant des générations, l'homme a joué l'apprenti sorcier en alevinant les rivières pour une pêche basée sur deux choses : 1° le prélèvements 2° la pêche bon marché. L'homme a rangé l'espèce dans une globalité.  La truite a été classée dans un terme scientifique, dans un livre, sans prendre en compte son évolution au sein d'un même bassin versant et son adaptabilité avec ce dernier. Cette gestion a eu pour effet d'affaiblir les souches autochtones voir de les faire disparaitre. Dommage car ces poissons  au fil des générations, ont développés des défenses immunitaires et un mode de vie très adaptés à son cours d'eau.




truite sauvage de la Penzé

 Il est possible aujourd'hui de prélever 6 truites par jour en France avec une taille minimum de 23 cm.....c'est tout simplement invraisemblable et hallucinant. Ce mode de gestion  d'un autre âge est incompatible avec une pêche sportive favorisant une écolonomie locale et dynamique comme savent le faire aujourd'hui l'ensemble des pays Anglo-Saxons et Nordique. Un vrai gâchis en France, ce qui rend difficile le métier de Guide de pêche ainsi qu'une pratique de pêche de qualité. Bien d'autres soucis mettent en péril la truite sauvage, l'agriculture chimique, l'artificialisation des sols ou encore la destruction des habitas de ce poisson.


truite sauvage du Léguer


truite sauvage Irlandaise de la Suir

La truite de rivière remonte les ruisseaux et le haut des rivières pour aller se reproduire à la fin de l'Automne. La femelle trouvera le substrat qui lui convient pour sa ponte. Contrairement au saumon, la truite reste assez longtemps près de sa ponte et s'en occupe un certain temps. La truite a un régime alimentaire très varié, que ce soit des insectes aquatiques, terrestres ou des poissons, elle est capable de tout manger. C'est un poisson solitaire. Son mode de vie est totalement différent en fonction de sa taille. Ce poisson a besoin d une eau propre absente de polluants. Elle aussi besoin d'habitats variés. On ne le dira jamais assez, laissons le bois dans l'eau, branches, souches, racines, qui nourrissent la micro faune dont la truite a besoin pour se nourrir et pour ce sentir en sécurité. Tous ces obstacles lui offrent abris et nourriture.   


truite sauvage du Trieux


truite du Leff


truite sauvage du haut Blavet


truite sauvage irlandaise de la Nore


truite sauvage du Léguer


truite sauvage de la Penzé



truite sauvage du Jaudy


LA TRUITE SAUVAGE VOYAGEUSE

SALMO TRUTTA TRUTTA

truite de mer du Leff
truite de mer du Léguer
truite de mer  du Léguer
truite sauvage du Léguer
truite sauvage du Léguer
truite sauvage du Léguer


LE BAR

DICENTRARCHUS LABRAX
en cours de développement....


























LE BROCHET

ESOX LUCIUS

le grand terrorisé

S'il est un poisson qui a souffert et qui souffre encore d'idées préconçues, c'est bien le brochet. Ce grand prédateur tout en haut de la chaine alimentaire est indispensable pour l'équilibre des milieux naturels ou il vit. Les grands brochets dévorent tout, même les moutons!!!! et oui l homme est capable d'inventer de tels histoires pour justifier son droit de prélever au sein d'une gestion de la pêche déplorable et ou rien n'est fait pour pour protéger les grands poissons. Comme la truite, le droit de prélever ce poisson en France est tout simplement pitoyable. Un pêcheur a le droit de tuer deux grands brochet par jour s'il le souhaite. En Irlande, il y a la même taille qu'en France sauf que le prélèvement est interdit au dessus de cette taille et l'on ne peut pas pêcher tout les jours. En général en France pour 90 pour cent des pêcheurs ''un beau brochet et un brochet mort'' On a du mal à concilier pêche de loisirs et pêche de qualité. Dommage vu le potentiel halieutique de notre territoire. Quant les quelques grands poissons sont prélevés, et bien on alevine.....ou comment se marcher sur la tête. Bref. En vérité comme les requins dans les océans, les grands brochets dynamisent la reproduction et rendent plus forts les populations de poissons blancs et autres perches. Poisson magnifique pouvant s' embusquer ou être pélagique en suivant les bancs de poissons dans les grands lacs, le brochet est un poisson formidable pour être pêché à la mouche. En effet ce poisson est capable de chasser aussi bien en surface (souris, rats, batraciens, petits oiseaux etc etc) que sous la surface. Il est capable de manger toute les sortes de poissons y compris ses congènères.

Deux conditions absolument indispensable pour maintenir une pêche de haut niveau et de qualité.

1/ pas de prélèvements, 
          2/ limiter la pression de pêche.












































l'Ethique



Lors de ma prestation je montre comment tenir un brochet à la main sans se blesser, ce genre de pince métalliques qu'elle tourne ou pas ne fait pas du tout partis de ma conception des choses. Je m'en suis servi par le passé mais plus aujourd'hui pour plusieurs raisons. Cependant l'épuisette elle, reste obligatoire et indispensable pour le respect et la remise à l'eau correct d'un brochet



sur ces photos parlantes, on comprend l’utilité d'une longue pince


Se retrouver un jour avec un poisson pris comme çà, la partie de pêche se transforme vite en galère. ( sauf les pêcheurs absent d'étiques bien sur et qui vont couper le fil).

Les bateaux



les bateaux ARMOR AVIRON sont fabriqués au pays (Guingamp 22200), ils sont équipés de moteurs MINN COTA 70 lbs.
Stabilité garantie,  mise à l'eau rapide et stabilité parfaite .




La pêche en waders










un poisson qui mérite le plus grand respect, en haut de la chaîne alimentaire, le brochet stimule et encourage le dynamisme des populations de poissons fourrage

 

    
                      








                                               

il faut absolument maintenir un poisson de belle taille par le dessous. Un grand poissons tenu hors de 'l'eau uniquement par la tête risque d'avoir une descente d'organe irréversible pour sa survie car la pression de l'air n'est pas la même que l'eau









plusieurs espèces de brochets dans le monde mais un seul en Bretagne, devinez lequel












Posts les plus consultés de ce blog